samedi 10 avril 2010


Souvenirs Grenadine 2010



Il est drôle Gilles BACHELET et son bestiaire est farfelu, fantasque et décalé. D'ailleurs, il a travaillé dans un cirque. C'est sûrement là qu'il a adopté son chat le plus bête du monde ! Aujourd'hui il enseigne à l'École Supérieure d'Art de Cambrai.

Raphaël BAUD aime tellement les livres qu'il a décidé d'en fabriquer ! Il vient nous présenter sa maison d'édition Chocolat... à croquer... à fondre. On s'en lèche les babines !

Encore une petite fille tombée dans un pot de peinture ! Ce nouvel accident domestique a de graves conséquences : la jeune femme nommée Cécile BECQ ne pense qu'à peindre, dessiner et poser ses couleurs ! Mais que fait la sécurité ?


Artiste née en Argentine, la belle Claudia BIELINSKY grandit en littérature jeunesse avec son fils. Son charismatique chien Uki guide les enfants sur le chemin du pourquoi et du comment. Et que dire du strip-tease d'Uki pour apprendre à compter ?

Julia BILLET a la plume sensible, la langue précise. Ses livres nous ouvrent les yeux sur le monde qui nous entoure... une belle rencontre !

Maïa BRAMI aime son violon et son crayon : elle a commencé à écrire après avoir trouvé une lettre d'amour très triste de son voisin, sa réponse est passée par-dessus le balcon. L'histoire ne dit pas si le voisin est toujours triste mais, depuis, Maïa rayonne sur la littérature jeunesse et adulte.

Anne CRAUSAZ aime la nature, s'en approche, s'en rapproche encore, la regarde vivre de près, d'encore plus près, l'écoute... Ainsi le tout petit devient grand, coloré, riche. Un petit chef-d'oeuvre de poésie et d'humour au graphisme épuré.

Il n'aimait pas l'école ou peut-être était-ce l'école qui ne l'aimait pas. Dorénavant Vincent CUVELLIER y entre par la grande porte : en auteur, en illustrateur, en directeur de collection. Il vient même y présenter le Général de Gaulle. T'étais qui toi, Vincent ?

Roland FUENTÈS travaille la langue, pétrit les mots, malaxe les phrases, bat les syllabes... il chipote, il tripote les expressions. Le prof d'allemand est un artisan d'art !

Photographe, Nicolette HUMBERT réalise des imagiers avec des photos très réalistes de la campagne. Parfois elle rapproche son objectif si près de ses modèles qu'on se retrouve le nez collé à l'image. Mais, elle est toute poilue la pêche !

Fanny JOLY est une ogresse. Issue d'une famille de huit enfants, elle voit tout en grand. Boulimique de lecture, elle est aussi dévorée par la fureur d'écrire. C'est votre rire qui sera grand après la lecture de ses prolifiques ouvrages !

Née à la Martinique, Régine JOSÉPHINE a longtemps rêvé de trouver le passage qui la mènerait dans un autre univers. Elle a ouvert des dizaines de portes et trouvé le chemin de l'écriture. Depuis, elle joue avec les mots comme d'autres jouent du piano.

La thésarde était bavarde : bravant la nui t et l'ennui, Sylvie de MATHUISIEULX observe, constate et compose dans ses carnets de drôles de portraits des gens qui nous entourent. Prof d'efficacité, quand même!

Francesco PITTAU bricole dans ses albums un joli monde farfelu plein de farces et de bon sens à contre sens. Il aime aussi l'humour scatologique. Crotte alors !

Professeur d'anglais et directeur de collection chez Oxalide, Christophe POIRÉ nous initie à la langue de la reine Elizabeth avec une petite fille nommée Sophie. Christopher, could you invite the Prince Charles to the Zinc Grenadine ?

Pierre, feuille, ciseaux.. Marc POUYET joue avec la nature et la transforme en oeuvre d'art. Il dessine avec le pissenlit, sculpte la patate, enguirlande la cerise. Effeuille-t-il la marguerite ? Marc, on ne joue pas avec la nourriture !

Alixe SCHMITZBERGER revient nous offrir son petit dernier, un album illustré par Sidonie HOLLARD. La neige fond sur ton coeur ou comment seul l'amour construit les princesses ! Nota bene : la recette, testée au Zinc, marche parfaitement sur les princes et princesses non homologués !

Illustrateur et peintre autodidacte, Marcelino TRUONG a eu une enfance atypique riche de voyages à travers le monde. On reconnaît ses illustrations à leurs couleurs chaudes et lumineuses inspirées par son Asie natale.

Brigitte VAULTIER aime les mots qui sonnent, qui chantent et qui rient, les mots qui ricochent et qui s'accrochent en harmonie... c'est la rime qui la fait danser et ses trémousser. Brigitte, tu nous invites à ton Balarimes ?

Si elle signe son nom de la pointe d'un pinceau d'un Z qui veut dire Emmanuelle ZICOT, c'est sur le dos d'un orque ou d'un dauphin qu'elle trouve l'inspiration. Fais-nous découvrir le grand Bleu, Emmanuelle !