PETITE HISTOIRE DU ZINC


Petite histoire du Zinc

En 1998, l'idée vient à Clair Arthur, auteur, peintre et metteur en scène de théâtre et à la romancière Jeanne Cressange, tous deux spinaliens, de créer l'association "Droit au chapitre", alors qu'ils sirotent un verre  pendant un salon du livre auquel ils participent tous deux.

Leur projet ? Favoriser la rencontre entre des auteurs contemporains et leur lecteurs en leur permettant d'échanger autour d'un verre.  Avec quelques complices séduits par cette idée, ils organisent "Le livre sur le Zinc" qui investit quelques cafés d'Epinal le temps d'un week-end. Alors que la fréquentation de la manifestation reste assez confidentielle, quelques auteurs jeunesse invités lors de la troisième édition rencontrent un vif succès auprès du public.


Surfant sur cette expérience, Clair Arthur  fédère autour de lui un groupe de bénévoles passionnés par la littérature  jeunesse.
L'association Droit au chapitre devient Zinc Grenadine et se consacre dorénavant à l'organisation d'un salon annuel dédié à la littérature jeunesse, lequel prendra une forme atypique et conviviale. Deux librairies, "L'arbre à confettis" et "Panorama", participent à l'aventure.
 


Fidèle à lui-même, Clair Arthur insuffle à la manifestation son univers fantaisiste et poétique.
 

Pour lui, pas question d'investir une quelconque salle, le Zinc Grenadine ne peut s'installer que sous tente et les auteurs doivent être installés à hauteur d'enfants ! Clair Arthur fait les yeux doux aux auteurs qu'il rencontre sur d'autres salons auxquels il participe pour les convaincre de venir à Epinal et à cette époque, l'équipe de bénévoles commence à courir la ville pour récupérer canapés, tables basses et  tentures chamarrées...
 
Déjà les couleurs emblématiques du Zinc hissent pavillon :  rouge,  jaune et orange bien sûr !
 
                 


Le public suit, les enfants et leurs parents sont au rendez-vous et tout ce petit monde finit par être à l'étroit sous les trois marabouts de la Place des Vosges. Heureusement, quand le soleil le permet, les canapés débordent sur la Place qui prend des allures de fête inédites...



 
Après cinq années d'existence, la "Teuf du livre jeunesse" prend de l’ampleur en devenant régionale, se rebaptise fièrement Fête régionale du livre jeunesse et  déménage en 2006 au Port d'Epinal.

Clair Arthur réalise enfin son rêve de gosse : disposer d'un chapiteau de cirque !
 

Bientôt autour du chapiteau central fleuriront marabouts, tente caïdale, yourte et autres habitats nomades. Le soir, on se réchauffe autour des braséros.




Sous le chapiteau apparaissent les voiles blancs, le grand lustre aux pampilles de Portieux et les fameuses caz'alires où seront installés les auteurs, toujours dans des canapés douillets. Au Zinc, on sert toujours les tartines légendaires et... la grenadine, bien sûr !
L'espace du Port permet de proposer un grand spectacle sous un deuxième chapiteau circulaire, avec une prédilection pour le cirque : cirque équestre avec les Pagnozzo, cirque contemporain avec la Compagnie des Enjoliveurs.

 

Rapidement, la Bibliothèque Multimédia Intercommunale Epinal-Golbey et la Médiathèque départementale des Vosges deviennent des partenaires incontournables, ainsi que l'Ecole supérieure d'Art d'Epinal dont les élèves viennent présenter leurs productions quand ils ne contribuent pas au décor extérieur du chapiteau.
 

Philippe Roussel,  chanteur fétiche des jeunes Vosgiens devient un fidèle de la manifestation et au fil des ans, les compagnies de théâtre locales apportent leur contribution  en proposant de petites formes théâtrales originales au jeune public.
 






Le "Théâtre des Amarelles" jouera quant à lui trois de ses productions mises en scène par Clair Arthur, avec entre autres  "Parfum de sorcières", inspiré d'un album jeunesse publié par Clair et dont les facéties resteront dans les annales !


Dans cette joyeuse ambiance, Zinc Grenadine accueille depuis 2001 chaque année une vingtaine d’auteurs et illustrateurs jeunesse et un éditeur. Des pointures comme Marie-Sabine Roger, Zau, Marcelino Truong, Fanny Joly, Marie Sellier, Frédéric Stehr, Laurence Gillot  parmi tant d'autres sont venues rencontrer le jeune public vosgien. Et dorénavant,  on se donne le mot dans le microcosme des auteurs-illustrateurs jeunesse : il fait bon venir à Zinc Grenadine !
D'autant qu'avant le salon, les auteurs sillonnent le département à la rencontre des enfants, des adolescents et de leurs enseignants au sein de leur classe et des bibliothèques et qu'au fil des ans, de vrais liens d'amitié se sont tissés.


L'anniversaire des 10 ans du Zinc Grenadine en 2011, a été l'occasion pour Clair Arthur de réaliser un autre rêve : faire surgir dans la nuit un bateau sur le canal.

 

Ce thème du voyage, décliné aussi sur sa dernière image réalisée pour l'Imagerie d'Epinal, annonçait sa décision de tourner une page et de laisser le Zinc écrire la suite de son histoire sans lui, qui allait chercher l'inspiration et un nouveau souffle artistique de l'autre côté de l'Océan.
 

Depuis son départ, Marie-Pierre Derexel prend le relais en qualité de Présidente de l'Association et toute l'équipe, forte des belles aventures vécues, s'engage avec son habituelle énergie à faire vivre le Zinc Grenadine en cultivant sa différence par rapport aux salons traditionnels.
 

Car Zinc Grenadine veut rester un salon à taille humaine, à l'ambiance chaleureuse et l'esprit poétique qui sont sa marque de fabrique, pour le plus grand plaisir des amoureux de la littérature jeunesse.






Les artisans du Zinc

Un salon Zinc Grenadine se prépare dans la bonne humeur.

 

 
 
La manifestation n'existerait pas sans  son équipe de bénévoles, fans de littérature jeunesse et motivés pour s'engager dans la vie locale. La plupart travaille et se rend disponible sur son temps libre. Au moment du Zinc, vous les reconnaitrez à leur fameux costume de groom rouge et or, qui signe leur appartenance à la manifestation.

                            
L'élaboration de l'édition à venir se peaufine au cours de réunions régulières tout au long de l'année.
Si au début, tout le monde faisait tout dans un joyeux bazar, peu à peu les tâches se sont réparties au sein du groupe. Et il n'en manque  pas ! Recherche d'auteurs, contacts avec les écoles, répartition des auteurs dans les classes intéressées pour les accueillir, constitution des dossiers de subvention, contacts avec la presse, recherche d'animations, organisation des journées, montage et décoration des chapiteaux, accueil des auteurs et intervenants, etc...


Ainsi, Michèle - qui  est infirmière dans la vraie vie - est devenue spécialiste des tarifs et horaires de la Sncf et est capable d'orchestrer la venue d'un auteur à Epinal depuis le fin fond du Gers sans sourciller !
Chapiteaux, cuves de fuel, tonnages de camions n'ont plus de secret pour Jean-Marie, enseignant de son état ;
Dominique, libraire, est dans les petits papiers des restos spinaliens pour contenter les papilles des auteurs. Sandrine et Florence, respectivement auteur-illustratrice et documentaliste, prennent la casquette de webmaster du tout nouveau site... Michel, graphiste, devient géomètre et grand ordonnateur du plan du campement nomade. Sans compter tous les autres !
 
En parallèle, décors, costumes et signalétique sont réalisés lors d'ateliers thématiques.
Imaginerait-on que des kilomètres de tentures ont été cousus par les petites mains du Zinc avec six machines à coudre au coude à coude dans une salle du centre culturel ? Que Phil a minutieusement façonné tout un hiver des dizaines de mini-mobiles de pampilles de cristaux ramassés  à Portieux pour le grand lustre ? Que les costumes ont été cousus patiemment sous la houlette de Tata Monique, la doyenne de l'équipe ?

Au Zinc, on se souvient du bruit grinçant des meuleuses pour la confection des soixante lanternes à partir de boîtes de conserves de la cantine d'un collège ; du fameux dimanche de printemps ensoleillé où les grands voilages fraîchement ignifugés séchaient sur les buissons du port ; des soirées à sillonner les rues d'Epinal pendant les objets encombrants, pour récupérer fauteuils et canapés avec nos camionnettes chargées à bloc !

 

Heureusement pendant la semaine précédant le salon, le réseau élargi de l'association vient prêter main forte et huile de coude à l'équipe.
Qui aidera au décor du chapiteau, qui jouera du biceps pour transporter les inévitables canapés, qui se piquera les doigts à enfiler mille et un chamalows pour les brochettes de bonbons, qui fera oeuvre de diplomatie en accompagnant le seul auteur grognon du salon, qui grimpera sur le chapiteau pour l'accrochage des grands voiles et du lustre, qui participera au délicat montage de la yourte prêtée par les Foyers ruraux, laquelle mobilise un aréopage à elle toute seule !


Au Zinc Grenadine, on récupère, on transforme, on bidouille avec un rien, bref, on transcende l'ordinaire pour créer le décor propice à l'accueil des livres et de leurs auteurs et illustrateurs.
Pour ça, astuce et imagination sont de mise et  on n'en manque pas !



Les partenaires


L'association Zinc Grenadine remercie ses partenaires pour leur aide et leur soutien.