![]() |
Souvenirs Grenadine 2012
Au creux des canapés colorés, rapprochez-vous de votre auteur préféré. Sous les caZ’alires, laissez-vous entraîner dans son univers : — Dis, tu m’écris un secret ? Tu me fais un dessin ?! Affiche créée par Sandrine Kao |
- Loren CAPELLI a étudié à l’École de l’Image d’Épinal. Dessiner, graver, peindre, modeler, Loren veut tout essayer et surtout ne rien cloisonner. Elle nous a fait découvrir en 2011 Move, son Chemin des Images, émouvante galerie de portraits. D’un musée à l’autre, ce parcours l’amène cette année jusqu’au port…
- Née en Pologne, installée en France depuis 1994, Joanna CONCEJO aimerait cultiver des arbres fruitiers et connaître les plantes médicinales. En tout cas, les plantes, elle sait les mettre en valeur ! Ses illustrations d’une poésie intemporelle sont d’une grande sensibilité.
- Praline GAY-PARA est une conteuse d’aujourd’hui. Elle raconte pour tous les publics des histoires venues des cinq continents, des récits d’hier et d’aujourd’hui en mêlant traditionnel et contemporain. Elle crée des spectacles et mène une réflexion sur l’oralité en animant formations, colloques et conférences.
- Pascale GENESTINE (PAKITA) aime tous les enfants. Les petits, les gros, les grands, avec des yeux bleus, verts ou jaunes, à la peau noire, rouge, orange, qui marchent et qui roulent, et même ceux qui bêtisent ! Pour eux, elle se transforme en fée rousse à lunettes… Certains jours un peu sérieux, elle est aussi maîtresse d’école !
- Après différents métiers : joueur de triangle, éleveur de vaches d’appartement, éditeur pédagogique, imprimeur de soleils levants, Nicolas GOUNY s’est installé dans un petit village perché sur la Creuse, avec femme, enfants, puces savantes et bagages pour se livrer à l’illustration.
- Né à Nivelle en Belgique, Fabian GREGOIRE s’est installé en France après des études d’illustration à l’école Saint-Luc de Bruxelles. Il vit aujourd’hui en Auvergne, dans un village de cent trente-deux habitants perché à mille mètres d’altitude. Et il descend de sa montagne pour rejoindre le port d’Épinal !
- Conceptrice et réalisatrice de publicité, Nathalie Hense fait ses premiers sauts dans l’écriture en 2004 par le biais de concours de nouvelles. Elle vit actuellement en Seine-Saint-Denis. Venez découvrir ses titres parmi lesquels Marre du rose. Ouf ! Pas de problème pour les couleurs du Zinc !
- Jeune auteur-illustratrice diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, Véronique JOFFRE aime écrire des histoires et les illustrer, mais l’inverse lui plaît encore plus ! Elle découpe, colle, patouille et emmène dans ses histoires tous ceux qui le veulent, qu’ils soient petits ou grands.
- Confortablement installée dans une caZ’alire, Agnès LAROCHE vous fait explorer ses univers. Son plus grand plaisir est de transformer ses livres en de petites maisons dans lesquelles le lecteur se sent chez lui !
- Collectionneuse de croûtes de fromages, tricoteuse de fils d’araignées, dentiste pour poules, danseuse de french cancan, Christine NAUMANN-VILLEMIN a essayé de nombreux métiers avant de découvrir que l’écriture de textes pour les enfants était sa passion. Ainsi, elle s’est mise à écrire...
- PEF est connu pour ses textes et ses dessins pleins d’humour, de rires et de jeux sur le langage. Mais, humaniste militant, il a également mis son crayon et sa verve au service de thèmes graves comme la mort, le poids du passé, la défense des droits de l’homme et de l’enfant.
Pef devant les caméras de Vosges Télévision...
- Le prénom de son héroïne, Mirabelle, fleure bon le pays ! Après les Beaux-Arts et les Arts Décoratifs de Strasbourg, Christian PEULTIER travaille dans la publicité, la bande dessinée, les livres scolaires, la peinture et l’illustration… Les bédés de son enfance et surtout le cinéma influencent son travail.
- Lauranne QUENTRIC a toujours dessiné, collé, bricolé ; elle a fabriqué des personnages en volume et s’est lancée dans l’illustration. Singulières et joyeuses, ses images regorgent de détails et de matières, délices pour l’œil comme pour l’imaginaire : des fils, des bouts de partition, de la dentelle, toutes sortes de papier...
- Amélie SARN passe la majorité de son enfance perchée en haut d’un arbre à dévorer des livres et à rêver au jour où elle serait elle-même écrivain. Aujourd’hui, en Bretagne, Amélie ne grimpe plus aux arbres, mais sa passion pour la lecture et l’écriture ne l’a jamais quittée.
- Marie SELLIER se promène dans l’art en prenant son temps : « J’aime prendre par la main et guider à petits pas, à petits mots, juste entrebâiller la porte. Je n’ai pas le goût des grands mots derrière lesquels on se cache pour avoir l’air savant. Et parce que j’aime aussi les images en mouvement, il m’arrive de faire des films pour rêver autrement. »
- Petite, Séverine VIDAL jouait à la maîtresse dans son garage avec des élèves découpés dans du carton. Elle devient donc professeur des écoles. Séverine écrit des tas d’histoires et les parutions s’enchaînent ! Depuis la rentrée 2011, l’écriture l’occupe à plein temps.
- Le premier roman de Fabrice VIGNE, TS, a pour narrateur un jeune homme de seize ans. Particulièrement apprécié des adolescents, ce livre bombarde Fabrice auteur jeunesse. Depuis, il continue à écrire des trucs pour les enfants et des machins pour les adultes.
- Native de Bourges, Hélèna VILLOVITCH vit à Paris où elle pratique peinture, photographie, graphisme et cinéma expérimental. Ses histoires mêlent le quotidien et le fantastique. Ce qui lui plaît avant tout, c’est d’encourager tout le monde à phosphorer... et à croire en ses micro-pouvoirs !
- Né à Taïwan, devenu architecte à Paris, Chun-Liang YEH voyage à travers les cultures. Dans cet esprit, il crée en 2007 avec Loïc Jacob les éditions HongFei Cultures. Leur ambition est d’inviter à regarder l’inconnu comme une voie vers la beauté et la liberté.