dimanche 3 mars 2013

LES Z'AUTEURS 2013


Après avoir sillonné pendant plusieurs jours la Lorraine à la rencontre des écoliers, auteurs, illustrateurs et éditeur prendront place dans les confortables canapés du grand chapiteau :

Katia Astafieff, Hubert Ben Kemoun, Pierrick Bisinski, Gaëlle Callac, Carole Chaix, Jennifer Dalrymple, Florence Delaporte, Lionel Larchevêque, Philippe LechermeierJean Leroy, Philippe Lesgourgues, Gérard Moncomble, Polina Petrouchina, Sacha Poliakova, Cécile Roumiguière, Sara, Zaü

Tous seront heureux de vous y retrouver !


Quelques mots sur nos invités


Biologiste passionnée par l’écriture, les voyages et les grands espaces, Katia ASTAFIEFF nous entraîne en Russie, où elle a rencontré des loups. L’histoire ne nous dit pas si elle portait un chaperon... Heureusement pour nous, elle en est ressortie indemne, et pourra vous raconter ses expéditions au salon.
Hubert BEN KEMOUN vit à Nantes sur les bords de la Loire. Il écrit pour que ses amis l’aiment davantage... et que ses ennemis le détestent encore plus ! Avec plus de cent cinquante livres, il doit en avoir beaucoup, des amis comme des ennemis ! Le roman policier est son sport préféré. Le port d’Épinal va-t-il l’inspirer ?

Pierrick BISINSKI écrit et illustre des histoires tout en papiers découpés pour les tout-petits. Drôles et originales, elles traitent parfois de thèmes forts comme l’exclusion ou la différence. Ses personnages vedettes : Igor et Olafe... Ils ne seraient pas un peu russes par hasard ?

Quand Gaëlle CALLAC imagine une histoire, elle voit des images. C’est ainsi que, naturellement, après avoir exercé beaucoup de métiers dans la communication et la pédagogie, elle se met à écrire des albums pour enfants. En voyant nos images d’Épinal, imaginera-t-elle une histoire ?


Carole CHAIX se balade entre l’édition jeunesse et les expositions en volume, mélangeant les techniques, les dimensions et les supports. Ce qu’elle préfère : le quotidien ! Elle le rapporte, le déforme, le réenchante dans ses carnets noirs captivants. Gare à celui qui s’y fera croquer...

Auteur et illustratrice, Jennifer DALRYMPLE vit dans une maison à la campagne, fait son potager et crochète des bonnets absolument immettables. Elle aime aussi se promener en ville parce qu’il y a plein de choses à voir. Elle vous racontera avec plaisir ses découvertes autour d’une grenadine.





De nature nomade, après avoir vécu à Rouen, en Allemagne et aux États-Unis, Florence DELAPORTE s’est posée en bibliothèque et s’adonne aux joies de l’écriture. Elle adore jongler avec les mots. Sa place dans notre campement circassien est toute trouvée.

Les éditions l’Edune portent une attention particulière à l’objet livre sous toutes ses formes. Les livres édités favorisent le questionnement et l’échange à travers une rencontre adulte-enfant. Un de leurs objectifs est d’entraîner le lecteur dans un monde de rêveries. L’Édune viendra accompagné de l’auteur et illustratrice Anne-Caroline Pandolfo le samedi.

Lionel LARCHEVEQUE a commencé sa carrière tout petit en dessinant des Goldorak au feutre au fond de la classe... Quelques années plus tard, il fait des études de Lettres, devient enseignant, se remet un beau jour à dessiner et jure de ne jamais punir les enfants qui dessinent au fond de la classe !

Bien que né en 1968 à Strasbourg un jour d’extrême agitation, Philippe LECHERMEIER est un rêveur, un solitaire : un pied sur terre, l’autre dans les airs. Depuis la naissance de ses deux princesses, du matin au soir, il écrit des histoires. Et comme c’est aussi un grand bavard, il enseigne les Lettres et l’Histoire.

Autodidacte, Régis LEJONC s’est d’abord consacré à la peinture. Il travaille pour la publicité, l’édition jeunesse, la bande dessinée et dirige l’ABéCéDaire aux éditions de l’Édune. Un jour, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas de couleur préférée. Rouge velours ou mousseline mandarine ? Il faudra bien qu’il choisisse son canapé.
Contrairement à ce qui a été annoncé dans le programme, l'auteur Régis Lejonc ne sera malheureusement pas des nôtres lors de ce douzième salon Zinc Grenadine.


Jean LEROY est né à Valenciennes en 1975. C’est en observant son père raturer ses premières rédactions que lui vient le goût de l’écriture. Il publie aujourd’hui des histoires pour les tout petits et les plus grands. Pour sûr, avec lui, les enfants raffoleront de Carotte ou de Petit pois !




Gérard MONCOMBLE ingurgite des sciences humaines avant de se tourner vers des métiers plus manuels. Plumitif du dimanche, il a un immense appétit de la langue et un goût prononcé pour les mots : il se promeut écrivain ! Il est aujourd’hui conteur d’histoires pour le plus grand plaisir de ses cinq mômes... et de tous les autres.

Née à Moscou en 1985, Polina PETROUCHINA arrive en France à sept ans. Auteur-illustratrice et auteur de bande dessinée, elle dessine notamment pour la presse, organise des expositions et des ateliers. Elle crée sur carrelage, sur tissu... Que lui inspireront les étoffes du Zinc ? Elle est également traductrice.

Née à Saint-Pétersbourg en 1977, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Sacha POLIAKOVA publie son premier livre en 2003. En parallèle de son travail d’illustration, elle écrit, grave, expose et anime des ateliers autour des techniques qu’elle utilise.
Enfant myope comme trois taupes, Cécile ROUMIGUIERE tombe dans les livres la tête la première. Un abonnement à la bibliothèque plus tard, une pincée de théâtre, de cinéma et de chansons, quelques profs éveilleurs, et la voilà devenue auteur. Ajoutez l’amour de l’océan, les chats de passage et les rues de Paris pour bien remplir une vie !

Depuis vingt ans, SARA est auteur et illustratrice d’albums dont la plupart sont sans texte. Dans ses papiers déchirés, on peut retrouver ses sources d’inspiration : Rouen, sa souris blanche Joséphine, sa chatte Tovaritch, sa chienne Gange… Regardez notre affiche, avec Sara, l’illustration, ça déchire !

Illustrateur mythique, ZAÜ revient au port ! De ses traits de pinceaux à l’encre de Chine à ses pastels gras lumineux, Zaü oeuvre pour le respect de l’autre et puise son inspiration dans ses nombreux voyages. Il a même illustré des recettes russes dans Une cuisine grande comme le monde. Quelle coïncidence !