Judith Gueyfier est une voyageuse.
Dans ses valises, il y a plein de carnets. Dans ses carnets,
des visages croqués, des illustrations
aux couleurs chatoyantes… un travail fin et sensible.
Martin des colibris
Judith Gueyfier – Alain Serres
C’est l’histoire de Martin.
« Les autres disent que je suis un enfant étrange, mais je suis juste un enfant qui dessine les oiseaux »
Sur les bords de la Charente, Martin observe : gorge-bleue à miroir, bergeronnette printanière, héron cendré. Dans sa gibecière, il cache son « petit fusil en bois » qui est en fait son crayon à dessiner.
Un jour il va rencontrer un personnage qui changera sa vie, René-Primevère Lesson, un naturaliste voyageur. Leur amour des oiseaux les réunit. Au mois d’août 1922, alors que René-Primevère embarque pour son tour du monde, Martin se dissimule dans le bateau en partance. Sur ordre du roi, le naturaliste a une mission : Voir, Savoir, Comprendre, là où la science n’est jamais allée.
En route pour l’Amérique, le bateau fait voile vers le pays des colibris, ces oiseaux pas plus grands qu’un papillon, qui volent aux fleurs leurs couleurs. Pour Martin, c’est le début de l’aventure, lui pour lequel « dessiner est le seul moyen de bien regarder ». Mais quand René-Primevère aime les colibris avec son œil de scientifique, lui, Martin, les préfère libres dans leur environnement. Parviendront-ils à vivre cette épopée ensemble ?
L’illustratrice sera présente au ZINC GRENADINE 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire