Souvenirs Grenadine 2007
ALIXE et Sidonie Hollard Simone Schmitzberger, alias Alixe, a trempé cette fois sa plume dans l’encre douce-amère des grands et ouvre la barrière entre le monde des enfants et celui des adultes. Elle nous présente en avant-première un recueil de contes merveilleusement illustrés par Sidonie Hollard. Que du bonheur !
Claudine Aubrun Responsable d’une collection d’ouvrages très sérieux, Claudine Aubrun a longtemps écrit les ouvrages des autres. Enfin, depuis l’an 2000, dans un style énergique et direct, elle nous régale de ses propres histoires marrantes et effrayantes…brrr !
Michel Backès Avec ses albums ludiques et colorés, Michel Backès invite nos enfants à s’émerveiller et à grandir.
Gilles Barraqué Né en 1957 à Paris, Gilles Barraqué obtient le diplôme de l’Ecole des Arts décoratifs, dans la section « cinéma et animation », mais il devient jazzman professionnel. Puis, nouveau tournant, il choisit de cultiver des kiwis (oui, oui !) et entre chaque cueillette il écrit des pièces radiophoniques et des livres pour enfants. Costaud !
Barroux Stéphane Barroux est un touche-à-tout talentueux : il est passé par l’architecture, le graphisme, la pub. Il a voyagé aussi, travaillé au Canada et à New-York. Finalement, animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, il crée des livres pour enfants. Ses albums dégagent un charme fou et témoignent d’une grande assurance.
Patrick Bonjour Il étudie le droit à Grenoble. En 1987, il s’installe à Paris. En travaillant dans un atelier de gravure, il découvre la couleur (cartes, affiches…). Là, il vient nous présenter deux de ces albums publiés aux éditions du Rouergue : L’indigestion et Pom pom pomme. Symphonie Maestro !
Alain Chiche Petit déjà, Alain Chiche écrivait sur les murs et dessinait des trucs dans ses cahiers. Maintenant, il peint sur des toiles, crée des affiches, écrit des poèmes et crée toutes sortes d’images et d’histoires !
Didier Dufresne Enfant, Didier Dufresne mettait son doigt dans les encriers. Il est donc devenu instituteur. Après avoir redoublé le CM2 pendant une vingtaine d’années, il a décidé d’aller voir ailleurs. Par miracle, il y était ! Les histoires qu’il racontait à ses élèves étaient devenues des livres.
Sophie Dieuaide Née en 1962, Sophie Dieuaide fait des études de dessin, de peinture, travaille avec des architectes, mais c’est dans l’écriture qu’elle s’affirme avec des scénarios de BD et des romans. Ce sont plus de 30 ouvrages qu’elle partage avec d’autres illustrateurs.
René Guichoux René Guichoux est un « institauteur breton ». Il paraît qu’il camoufle sous sa casquette 2 crocodiles qui lui soufflent ses histoires. Alors évidemment les vaches marchent au plafond, les loups sont verts…Y sont pas un peu fou ces bretons ?
Alain Grousset Alain Gousset est un passionné de science-fiction (il vient régulièrement aux Imaginales). Il est aussi barbu. Parfois, il se cache sous d’autres noms (Kim Aldany, Dan Alpac…). Et sous ces patronymes, est-il encore barbu ?
Emmanuelle Houdart Dans l’univers coloré d’Emmanuelle Houdart, l’étrangeté côtoie la poésie. On y trouve des éponges, d’étranges êtres qui font pousser des fleurs dans les narines, des fées qui protègent des cochons à roulettes, des crayons…c’est d’ailleurs avec ces mêmes crayons qu’elle a dessiné la merveilleuse affiche de notre Zinc 2007.
Maryse Lamigeon Après avoir illustré de nombreux livres, Maryse Lamigeon éprouve le besoin de raconter son propre univers et se met à l’écriture. Elle trouve son inspiration dans la nature, qu’elle aime sauvage et grandiose. Elle a vécu au Togo et élevé des chevaux en Camargue.
Thierry Lefèvre Des romans à une plume, des romans à deux plumes, des romans à plumes et à pinceaux, de la poésie, du noir, du bleu, Thierry Lefèvre écrit, écrit, écrit et nous, on se régale !
Jean-Luc Luciani Dans sa ville au bord de la Méditerranée, le jour, Jean-Luc Luciani est instituteur (après avoir fait plein de métiers différents) et la nuit, il écrit en veillant sur le sommeil de ses deux enfants.
Véronique Massenot Véronique Massenot nous décrit son métier : « rêver, imaginer, jouer des mots, des couleurs, des idées, pour partager avec les petits et les grands, sans frontière d’aucune sorte, la seule richesse qui soit vraiment, celle des sentiments… »
Clair Ubac Après des études de littérature comparée à la Sorbonne, Claire Ubac travaille dans l’édition et la presse, puis en électron libre. Elle aime partager son temps entre l’écriture, travail de l’ombre, et la rencontre avec ses lecteurs, à visage découvert. Elle anime des ateliers d’écriture.
François Vincent Diplômé de l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, François Vincent dessine pour l’édition jeunesse depuis 1983. Il est aussi décorateur de dessins animés.
Les Editions Le minibus Claire Pelosato au volant de son minibus retapé à neuf roule à fond les manettes sur les chemins sinueux et fleuris des nouvelles maisons d’édition pour la jeunesse. Bien content que son combi s’arrête à Epinal.
