Souvenirs Grenadine 2008
Alixe a trempé sa plume dans l'encre douce-amère des grands, elle ouvre une barrière entre le monde des enfants et celui des adultes. Elle nous présente un recueil de contes illustré par Sidonie Hollard.
Jeanne Ashbé aime les bébés. Si vous faites attention vous pourrez voir de jolies ailes blanches et azur sur sa robe en peau d'ange. Avec une douceur extrême elle dessine les gestes, les émotions quotidiennes de nos tout-petits. Ô Jeanne, penche-toi sur nos berceaux!
Enfant, François Beiger a croisé sur son chemin Paul-Emile Victor. Il est tombé éperdument amoureux du peuple Inuit et d'un chien polaire. Ses livres sont remplis de tempêtes, de blizzard, de blancheurs infinies... François, offre-nous encore des Eskimos!
Les livres d'Eric Boisset sont fantaisistes et fantastiques comme sa naissance : il serait né à Itaque, voire à Saint-Petersbourg, à Edimbourg et pourquoi pas à Perpette la Galette ou à Trifouillis les Oies. Vas-y Eric, donne-nous la formule magique!
Elisabeth Brami est psychologue dans un hôpital pour adolescents et c'est ainsi qu'elle soigne les maux avec des mots. Des mots qu'elle affectionne et collectionne et qui font sur la page blanche des rimes douces et rigolotes pour dompter nos angoisses. Un grand délice !
Tonnerre de Zeus, c'est donc en Grèce que Muriel Carminati trouve son inspiration ! Professeur de lettres et grande voyageuses, elle nous entraîne dans le temps et sur tous les continents.
Jack Chaboud a travaillé dans le pétrole. Mais il voulait aussi les idées. Il s'est mis à écrire des romans pour les enfants et est devenu un ardent défenseur de la littérature jeunesse et de ses auteurs. Jack et son prénom qui claque dans ses aventures nous embarque !
Benjamin Chaud est le spécialiste des animaux qui louchent. Son éléphant de jardin se nomme Pomelo, il est rose, loge sous une fleur de pissenlit et a toujours un mot gentil pour faire rougir les fraises ! quand Benjamin fait son show, d'admiration les enfants font des oh !
Né dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Jacques Greif nous raconte non seulement des histoires mais également l'Histoire. Une écriture sobre, beaucoup d'émotions : ses livres sont des leçons de vie.
Bruno Heitz aime les maîtresses et les 2CV, ses histoires farfelues distraient et font sourire d'une belle façon : humour, tendresse, sens aigu de l'observation. Méfiez-vous, Bruno vous observe et risque de vous mettre en conserve !
Il porte un nom de marin ce Jean-Pierre Kerloc'h. Son navire est rempli d'histoires, de poésie, de contes et pour le ravitaillement il a aussi des livres de cuisine dans ses cales. Ô Capitaine, emmenez-nous dans vos voyages, voguons ensemble sur les mots, faites-nous découvrir les abysses du conte traditionnel !
Les éditions Kilowatt, toute jeune maison d'éditions, ont été créées par Galia Tapiero et Barroux ; Le sympathique et talentueux Barroux était déjà parmi nous l'an passé, quand à Galia Tapiero elle est anthropologue et se passionne particulièrement pour les objets. A découvrir !
Philippe Morlot est un enseignant plasticien-chercheur, il dessine, peint (à l'oeuf !), grave, sculpte, travaille la photo, l'animation et enfin fabrique des livres. De superbes livres-objets !
Dans la famille Murail, le fils, Lorris. Il sait tout faire : roman, science-fiction, bande-dessinée, critique gastronomique. Prodige le fils !
Jean-Hugues Oppel : barbe, lunettes, chats, motards et cigares;.. voilà un bel uniforme pour un auteur de polar !
Elle n'est pas sans noyau la petite Mirabelle des bandes dessinées de Christian Peultier : Rebelle et intelligente, son héroïne nous sensibilise à la tolérance et à l'écologie.
Sandra Poirot Chérif coud, colle et bricole, bidule, fait des trucs et des machins. Oh, pardon ! Elle écrit et illustre aussi de merveilleux ouvrages !
Eric Simard rêvait de devenir basketteur, il devint ingénieur. Mais Eric en eut si marre des molécules qu'il créa son agence de voyages imaginaires !
Dans ses très nombreux albums, Ophélie Texier aborde avec tendresse tous les petits et gros soucis de nos loupiots. Ô Fée Ophélie, ton pinceau nous ensorcelle !
Pascale Vedere D'Auria a d'abord été comédienne, puis amoureuse. Et hop ! De l'amour naquirent des enfants, à qui elle écrivit des histoires. Les enfants ont grandi et c'est nous qui profitons aujourd'hui de ses écrits !
Zaü est le prophète des couleurs et toutes ses couleurs sont des messages de tolérance. Respect ! Que Zaü soit exaucé !
